La Capitale française a décidé de rassembler Paris et ses banlieues afin de faire de la concurrence à New York, Tokyo ou même Londres. Ce chantier fait partie des plus grands d’Europe et du siècle avec des budgets colossaux et de belles prouesses techniques.
L’objectif est de créer un réseau qui permettra d’augmenter la croissance des pôles économiques régionaux et améliorera les déplacements des habitants.
Cette idée a germé suite à un constat de départ : la capitale française ne profite pas assez du potentiel économique de son tissu périurbain puisqu’elle est enfermée dans ses frontières intramuros à l’opposé de ses grandes villes mondiales rivales.
La construction d’un important réseau de transports a donc pour objectif de développer l’étendue du réseau actuel mais aussi de permettre aux franciliens de se déplacer de banlieue à banlieue sans traverser Paris et donc de réduire considérablement le temps de leurs déplacements.
D’ici 2030, 68 gares et environ 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro seront construits en Ile-de-France.
Philippe Yvin est le Président du Directoire de la Société du Grand Paris. Cette entreprise publique créée par l’Etat afin de piloter la réalisation du Grand Paris Express, a été mandatée pour réaliser ce chantier titanesque d’un montant s’élevant à 28 milliards d’euros. Selon lui : « Le Grand Paris, c’est 32% de la production de la richesse nationale. La construction du nouveau métro automatique du Grand Paris Express va renforcer la région capitale face à la concurrence des villes mondiales et générer 100 milliards d’euros de richesse supplémentaire et cela permettra aussi de créer au moins 115.000 nouveaux emplois. »
De nombreux architectes tels que le japonais Kengo Kuma, Marc Mimram et l’architecte italienne Benedetta Tagliabue ont fait preuve d’originalité afin d’imaginer les nouvelles infrastructures futuristes du Grand Paris. Que de belles merveilles techniques et esthétiques !
Concernant les retombées économiques pour la capitale, de nombreuses PME et collectivités seront à l’œuvre pour cet important projet. Les 3 géants tricolores du BTP : Vinci, Eiffage et Bouygues ont déjà remporté les plus gros contrats de construction de gares futures. Cependant les PME n’ont tout de même pas été lésées car 20% du projet leur sont réservés.
Pour compléter ce projet de construction de nouvelles gares et de futur métro automatique, de nouvelles voitures et de systèmes automatisés vont être développés, ce qui est une belle opportunité pour les constructeurs ferroviaires : Alstom, Siemens ou encore Thales.
Du côté des collectivités, les retombées économiques peuvent être aussi favorables à la capitale. La métropole du Grand Paris a été créée en 2016 et est composée de 131 agglomérations. Patrick Ollier son Président note « nous sommes décidés à valoriser le potentiel à l’échelle nationale et à nous rendre attractif au niveau de l’emploi et du développement durable ».
Un concours d’architecture et d’urbanisme « Inventions la Métropole du Grand Paris » a même été lancé en Février 2017 afin d’aménager une cinquantaine de sites de la Métropole à proximité du réseau de métro (environ 2.6 millions de mètres carrés).
Il est à noter que cet appel à projets a suscité un intérêt et une dynamique importante de la part des promoteurs, des investisseurs mais aussi des architectes du monde entier. Les investissements estimés sur ce projet s’élèvent à 6.8 milliards d’euros.
Par conséquent, des millions de mètres carrés de bureaux, de commerces et d’habitations voient déjà le jour. D’après Bonaparte Promotion, l’un des leaders de la vente de programmes immobiliers neufs en France, les prix pourraient évoluer à la hausse car la demande pour les logements neufs ne cesse de croitre.
Les départements les plus concernés sont le 93 (la Seine Saint Denis) avec des comme Aubervilliers, Bondy, La Courneuve, Montreuil, Saint Denis, Le Blanc Mesnil, Aulnay etc., le 94 (Seine et Marne) avec des villes comme Arcueil, Cachan, Gentilly, Nogent, Bry, Villiers, Champigny etc. ou le 95 (Val d’Oise) avec des villes comme Issy Lea Moulineaux, Vanves, Chatillon, Montrouge, Clamart etc
Bonaparte Promotion, acteur majeur de la commercialisation d’appartements neufs en France est présente à vos cotés pour vous accompagner dans vos projets immobiliers neufs, qu’ils soient pour habiter aussi bien que pour investir. Rendez-vous sur le site https://Bonaparte-Promotion.fr