Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé, mercredi 18 octobre, sur RTL de nouvelles conditions pour le prêt à taux zéro (PTZ). Il prévoit notamment de prolonger ce dispositif d’accession sociale jusqu’en 2027 alors qu’il devait s’éteindre fin 2023. La mesure est destinée à soutenir les ménages primo-accédants pour faciliter leur accès au crédit immobilier dans le contexte actuel de la très forte hausse des taux d'intérêt.
L’élargissement des bénéficiaires
Le prêt à taux zéro (PTZ) va être étendu à plus de ménages, notamment aux classes moyennes qui représente environ 6 millions de personnes en plus, alors qu'actuellement les personnes gagnants entre 2 500 et 4 000 euros n'y ont pas droit. Enfin, les locataires de logements sociaux qui voudraient acquérir leur résidence pourront bénéficier d’un PTZ à hauteur de 20%, contre 10% aujourd’hui. In fine, 29 millions de foyers seront éligibles, selon les calculs du ministère.
Il sera également élargi à davantage de villes. En effet, ce sont plus de 210 nouvelles villes qui sont éligibles. Rappelant que ce prêt concerne « les zones où il y a le plus de difficultés à se loger », Bruno Le Maire a cité notamment Bordeaux, Auxerre ou Besançon parmi les nouvelles villes éligibles. Cela représentera un effort pour l’Etat de 850 millions d’euros. « C’est la preuve qu’on a voulu prendre le problème à bras-le-corps », a-t-il ajouté.