Immobilier neuf en France : les changements dans la location saisonnière en 2023

Publié le 02/08/2023
La port de Marseille

Une source de rentabilité pour les investisseurs dans l’immobilier neuf en France, la location saisonnière connaît une évolution en 2023

C’est les périodes de vacances. La majorité des Français partent ainsi vers des destinations atypiques, comme le Sud, ou les pays des environs. Les locations saisonnières sont donc les tendances actuellement. Les investisseurs dans l’immobilier neuf en France privilégient alors ce placement. Contrairement aux années passées, ce type d’investissement connaît des changements en 2023.

appartement neuf en location saisonnière

Des solutions économiques pour améliorer le confort des locataires

Le réchauffement climatique est le premier obstacle pour la réussite d’une location saisonnière en 2023. Le confort des occupants pourrait être touché par ce fléau. Des chaleurs insupportables en intérieur, ou l’utilisation excessive des climatiseurs. L’augmentation des charges sera alors la conséquence la plus grave pour les investisseurs immobiliers en France.

Certains propriétaires optent pour des solutions économiques afin d’y remédier à ce problème. L’usage de la ventilation intensive est une référence dans le sud de la France. C’est une technique naturelle, qui fait appel à l’air frais extérieur et l’air chaud en intérieur.

D’autres investisseurs dans la location saisonnière choisissent les solutions classiques. Effectivement, l’entretien des piscines, ou l’utilisation d’ombrages restent moins chers. Ici, les recours aux climatiseurs sont de moins en moins fréquents.

Les plages de Havre

Une hausse de la rentabilité dans les villes du Sud

Les Français privilégient les villes du sud comme destination de vacances. Effectivement, ces localités s’engagent à améliorer la qualité de vie des visiteurs. Des projets de réhabilitations voient le jour dans les quartiers les plus populaires.

Il y aura alors plusieurs profils de locataires pour cette année 2023. Ce sont des cibles potentielles pour un investisseur immobilier neuf en France. Les spécialistes prévoient ainsi une rentabilité qui avoisine les 7,1 % durant l’été. C’est le cas de Calais, la ville la plus prolifique dans le sud de la France. Le Havre connaît aussi une évolution depuis 2022. Les bénéfices sont désormais de 6,8 % pour location saisonnière. Pour les autres localités, c’est une variation de 6,4 à 6,7 %.

Toutefois, il faut toujours tenir compte des plafonds de loyer dans les dispositifs de défiscalisations.

une ville de la Côte d'Azur

Une différence considérable des loyers dans les destinations les plus célèbres

L’inflation touche tous les secteurs, même l’immobilier neuf en France. Elle influe alors la location saisonnière, et le coût moyen des loyers. Un appartement neuf se loue désormais 4,3 % plus cher en comparaison avec l’année 2023. Les maisons sont les plus concernées, avec une hausse des loyers de +5,3 %. Ces statistiques tiennent compte de l’entièreté des destinations les plus prisées.

Les Alpes-Maritimes se situent en haut du classement comme destination onéreuse. En général, les loyers sont de 3185 euros par semaine. Toutefois, un investissement immobilier neuf dans cette zone sera alors un placement rentable durant les vacances.

Par ailleurs, certaines destinations célèbres restent encore abordables. C’est le cas des régions côtières du nord de la France. La Seine-Maritime, et les Côtes-d’Armor garantissent toujours un loyer de 994 euros par semaine.