Immobilier neuf en France : hausse de prix dans ces 3 villes

Publié le 07/08/2023
L'étendue du parc immobilier de Paris

Depuis 2022, l’immobilier neuf a connu une évolution, surtout dans ces 3 villes de France. Cette tendance pourrait être bénéfique pour les investisseurs.

Les demandes de logements sont toujours en hausse en France. Cette situation est de plus en plus critique dans les grandes villes. Cependant, les offres sont souvent peu nombreuses pour répondre à ces requêtes. Forcément, une flambée des prix sera la suite logique des évènements. Une opportunité pour les investisseurs dans l’immobilier neuf en France ? Ou bien un problème pour la population entière ? Découvrez alors la tendance du marché dans ces 3 villes.

La ville d'Annecy

Annecy se place devant Nice

C’est la situation la plus atypique de 20 203. Certes, la ville d’Annecy est plus petite que Nice. Cependant, les prix y sont plus élevés. En moyenne, un appartement neuf dans cette localité coûte 7473 euros par m2. Soit une augmentation de +6,3 % en quelques mois seulement. Cette situation s’explique par la hausse de la demande dans cette ville paisible. Effectivement, les Français cherchent un cadre de vie agréable, associé à une atmosphère relaxante.

Cependant, les autres villes du Sud connaissent aussi une élévation du prix depuis la crise sanitaire de 2020. Antibes affiche 7167 euros par m2 et Aix-en-Provence 6220 euros par m2.

En général, les spécialistes estiment une évolution de +5,9 % à +7,4 % de l’immobilier neuf dans le sud de la France.

Paris vue du ciel

Paris et sa tension immobilière

La Ville Lumière est fidèle à sa réputation. Certes, le prix de l’immobilier est élevé, mais il existe encore une hausse depuis quelques mois. En moyenne, un appartement neuf à Paris coûte 14 000 euros par m2 actuellement.

Le XIIe arrondissement est le plus onéreux. Effectivement, le prix médian est de 15 400 euros par m2. Toutefois, cette zone reste une référence pour les investisseurs dans l’immobilier neuf en France. Un placement LMNP offre une rentabilité lucrative. Les entreprises, les start-ups, ainsi que certains particuliers sont les locataires ciblés dans ces lieux.

En comparaison avec l’année 2022, la capitale a connu une hausse de +6,8 %.

La ville de Grenoble

Grenoble dépasse Lille

Cette localité connaît aussi une hausse considérable. Depuis 2022, le prix du m2 a augmenté de +4,7 %. Actuellement, un appartement neuf Grenoble vaut 4571 euros en moyenne.

Mais cette tendance était déjà de mise depuis 2020. Effectivement, le coût du m2 a rencontré un accroissement de +10 % en 3 ans.

Grenoble est devenue une localité prometteuse pour les investisseurs immobiliers neufs en France. Elle offre des opportunités de rentabilité sur le long terme.

La loi Pinel et ses défiscalisations figurent alors parmi les atouts de la ville. En effet, la majorité des locataires demande une résidence principale. Cette requête occupe 39 % du marché. Forcément, les investisseurs n’hésitent pas à se lancer avec le dispositif Pinel pour alléger leurs impôts sur 6 à 12 ans.

De plus, certains bâtiments ont été rénovés pour améliorer davantage la qualité de vie à Grenoble. Ce sont des logements éco responsables, qui respectent toutes les normes des autorités. Ces habitations vont ainsi développer le potentiel locatif de la ville.