Immobilier neuf à Paris : les nouvelles mesures pour les résidences touristiques

Publié le 04/08/2023
L'étendue du parc immobilier de Paris

Des changements considérables pour l’immobilier neuf à Paris, désormais, les résidences touristiques de la capitale sont mieux réglementées.

Un appartement LMNP est toujours une valeur sûre. C’est aussi un des atouts de l’immobilier neuf à Paris. Comme la ville est une attraction touristique, les résidences pour les visiteurs sont les plus prisées dans ces lieux. Et pour éviter des infractions éventuelles, les autorités locales ont instauré de nouvelles mesures. Les objectifs sont clairs. Assurer une rentabilité fiable aux investisseurs et garantir un confort optimal aux occupants.

Une rue à Paris

Immobilier neuf à Paris : quelle est la situation actuelle ?

La location saisonnière fait partie des investissements les plus lucratifs à Paris. Ce secteur évolue alors d’une manière exponentielle depuis quelques années. Le nombre de logements meublés pour touriste est passé de 300 000 à 800 000 entre 2016 à 2021. Et cette tendance s’accroît encore en 2023. En tout, le marché de l’immobilier neuf à Paris compte plus de 800 000 logements pour touriste.

Les conséquences commencent à se remarquer depuis ces premiers mois de 2023. Le nombre de logements destinés à une location permanente diminue. Forcément, les demandes augmentent davantage. Le prix de l’immobilier ainsi que les loyers sont donc de plus en plus onéreux. Cette tendance va impacter le marché immobilier parisien d’ici quelques années.

Les quartiers les plus touchés sont les Champs-Élysées, le Sentier, ou Montmartre. Ce sont les zones à proximité des attractions touristiques.

Paris et la Seine

Des changements drastiques depuis le juin 2023

Les parlementaires et les autorités locales ont élaboré des propositions de loi pour réguler la location saisonnière dans la capitale. L’objectif est de réduire la tension de l’immobilier neuf à Paris. Ces innovations s'illustrent avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

L’idée est claire. Réglementer l’émergence des résidences pour touriste afin de maintenir un prix de l’immobilier raisonnable.

Après Paris, ces lois seront en vigueur dans les villes littorales de France. Effectivement, ces localités connaissent aussi un changement dans la location saisonnière locale.

Les logements à Paris

Des solutions efficaces pour résoudre les problèmes

Les mesures ne visent pas seulement à réglementer la location saisonnière. Les autorités locales tiennent aussi compte du confort des occupants.

Ainsi, toutes les résidences touristiques doivent désormais réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Les logements avec un DPE classe A ou B gardent leur statut d’habitation pour touriste. Les passoires thermiques (DPE classe F ou G) ne sont plus éligibles à une location à partir de 2025. Toutefois, le propriétaire pourra toujours entretenir son bien afin de répondre aux exigences du diagnostic.

Ensuite, une demande de changement d’usage sera obligatoire pour les investisseurs dans une résidence touristique. L’investisseur sera alors tenu d’informer la mairie de Paris s’il veut opter pour un autre type de location.

Et enfin, les privilèges financiers vont aussi diminuer pour les résidences touristiques. Cette situation concerne avant tout les zones tendues comme Paris. L’abattement forfaitaire du LMNP sera de 30 %.

Les autorités espèrent une baisse de la tension dans l’immobilier neuf à Paris d’ici quelques années.