Immobilier, les pièges à éviter

Publié le 20/07/2017

L'acquisition d'un appartement, que ce soit en résidence principale ou en investissement locatif est l’une des décisions les plus importantes d’une vie car l'une des plus onéreuses. Pour atteindre ses objectifs personnels ou patrimoniaux, il conviendra donc de respecter certaines règles pour un investissement en toute quiétude .

Nous allons aujourd'hui lister tous les paramètres auxquels l'acheteur doit être sensible pour faire le meilleur choix du produit.

 

1. Le choix de l'emplacement

Tout d'abord, naturellement, il conviendra d'être attentif à l'emplacement du projet. En effet, la localisation aura un impact sur plusieurs facteurs.

  • La capacité du bien à se valoriser dans le temps.

En effet, certaines zones sont des valeurs sûres dans lesquelles un investissement est toujours une bonne opportunité.  Les plus-values à la sortie ou la capacité à transmettre des biens immobiliers à ses descendants sont des approches intéressantes.

  • La possibilité de scolariser ses enfants dans des écoles de qualité est également un facteur important.
  • Lorsque l'on avance dans l'âge, ce sont d'autres critères qui peuvent entrer en considération, tels que la capacité à marcher seul dans le quartier en question (A Marseille par exemple, Le Nouveau Quartier d'Euromed est l'un des quartiers les plus plats de la ville où les personnes âgées peuvent se déplacer sans grande difficulté contrairement à certaines zones vallonnées ou accidentées de la ville.) La proximité avec des infrastructures particulières - hôpitaux - offres de soins et de santé - peuvent être des critères de choix.
  • Enfin, il conviendra également de valider la proximité avec des bassins d'emploi qui peuvent être aussi une source de valorisation du foncier.

 

2. Les charges

Si votre souhait est de faire l'acquisition d'un bien dans l'ancien, veillez systématiquement à demander un historique des charges du bien en question pour confirmer les propos du vendeur. En effet, celui-ci, s'il est peu scrupuleux peut avoir tendance à les sous-évaluer. Un bien neuf aura au moins l'avantage d'avoir des charges maîtrisées car la construction se fait selon les dernières normes en vigueur à savoir RT2012, avec des matériaux isolants de dernière génération.

 

3. Les travaux

Si le bien est déjà construit ou ancien, notre conseil est de vérifier en détail les travaux qui ont déjà été réalisés dans la copropriété dans les 5 dernières années (dans l’idéal).

Astuce si vous cherchez dans l'ancien:
Exigez et lisez les assemblées générales des copropriétaires des trois dernières années car vous y trouverez nombre d’informations intéressantes sur notamment les travaux évoqués mais non votés (en d’autres termes qui pourraient survenir dans les années à venir), les travaux votés mais non démarrés (n’oubliez pas que dans ce cas, si le premier appel de fonds a été exigé, les travaux seront supportés par le vendeur, si ce n’est pas le cas les travaux seront supportés par l’acquéreur…)
Vérifiez la bonne tenue des parties communes, le respect des mises aux normes des ascenseurs, les colonnes montantes etc.  Si le bâtiment date d’une quarantaine d’années, veillez à bien vérifier l’étanchéité du toit-terrasse, si c’est un toit plat ou l’état de la couverture, si c’est un toit traditionnel (poste très élevé) ou l’état des façades (poste important également dans le cadre de travaux).
Si l’appartement de vos rêves est un appartement neuf, vous serez couvert par les garanties de parfait achèvement, la garantie biennale, la décennale ou encore la dommage-ouvrage. Autant dire que vous n’aurez aucun ennui durant des dix ou quinze premières années

 

4. Choix du bon partenaire

Comme vous l’avez compris, il conviendra de respecter un certain nombre de précautions dans l’acquisition de votre logement.
Si vous optez pour un appartement neuf, il est indispensable de bien choisir votre partenaire.

En effet, le promoteur doit fournir les garanties nécessaires au parfait achèvement de la construction. Il doit en effet avoir contracté une garantie financière d’achèvement, calquée sur la garantie extrinsèque qui assurera à l’acquéreur une livraison en bonne et due forme, même en cas de défaillance du promoteur car une banque ou une compagnie d’assurance s’engage à prendre le relais dans cet intervalle.
Le dépôt de garantie est normé également, il ne doit pas dépasser 2% du prix si la livraison se fait dans un délai supérieur à 12 mois.

Chez Bonaparte Promotion, nous apportons un soin très particulier au respect de ces différents paramètres qui permettent à nos clients de réaliser leur projet en toute sécurité.
En d’autres termes, pour votre projet immobilier neuf, n’hésitez pas à consulter l’agence Bonaparte la plus proche de chez vous. Nos conseillers vous guideront pour vous permettre de profiter de votre nouvelle vie de propriétaire en toute tranquillité.