Investir dans le meublé touristique : quelle est la ville la plus rentable en ce moment ?

Publié le 05/07/2023

Le choix de l’emplacement du logement peut impacter le rendement et la rentabilité d’un investissement locatif.

Dans tout projet d’investissement locatif en meublé touristique, tout se prépare et rien ne s’improvise. La première étape consiste à choisir le type de bien à acquérir. S’ensuit le choix de l’emplacement. Pour ceux qui envisagent d’investir dans un projet de location de résidence secondaire à titre touristique, ils vont devoir proposer une localisation pouvant attirer un grand nombre de vacanciers.

louer une résidence secondaire en meublé de tourisme

50 % des Français rêvent de posséder une résidence secondaire

Il y a quelques semaines, une étude a démontré qu’un Français sur deux souhaiterait posséder une résidence secondaire. Mais selon OpinionWay, le prix d’acquisition d’une résidence secondaire n’est pas à la portée de tous. Les particuliers se trouvent bloqués et pour pouvoir supporter le prix de l’acquisition, ils ont recours à la location saisonnière.

Cela dit, les besoins en matière de revenus locatifs augmentent. De ce fait, pour générer suffisamment de revenus, il va falloir investir dans un bien situé dans un emplacement dans lequel ce type de projet est plus rentable.

À l’heure actuelle, quelques villes se démarquent en ce qui concerne la location précaire d’une résidence secondaire. Pour les propriétaires-bailleurs, ce sera une opportunité pour augmenter la rentabilité de leur projet d’investissement.

Louer son bien en meublé touristique s’impose comme le projet de l’année dans toute la France

D’après le sondage effectué par Prello, la France abrite plus de 10 villes propices à la location saisonnière d’une résidence secondaire.

Pour les investisseurs souhaitant faire un placement aux alentours de Marseille, Rians semble être la zone la plus rentable avec une rentabilité brute de plus de 9 %. Et cela à condition de louer le bien à l’année.

Dans l’ouest, c’est plus rentable d’investir dans une résidence secondaire destinée à la location à Noyant. Dans cette partie, le taux de rentabilité de la location d’une résidence secondaire s’élève à plus de 12 %.

Et pour finir, Aix-Villemur-Pâlis offre la meilleure rentabilité avec un taux annuel de 14,43 %.

marché immobilier français
Les locataires privilégient les logements à plusieurs pièces

Les locataires privilégient les logements à plusieurs pièces

Selon le PDG de Prello, le taux de rentabilité de la location d’une résidence secondaire n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour tirer profit de son investissement. « La taxe sur l’habitation est, dans ces villes, moins élevée que dans les agglomérations urbaines. Ce qui représente une réelle opportunité pour les propriétaires-bailleurs de demeures secondaires », ajoute-t-il.

Toujours dans cette optique, les locataires vont privilégier les logements à plusieurs pièces. Il faut éviter d’investir dans les studios ou les maisons à deux chambres. La raison : les locataires sont prêts à y mettre le paquet. Il convient donc d’investir dans une résidence secondaire plus confortable et plus divertissante pour les occupants.

Tout compte fait, on peut dire que 2023 sera encore pleine de surprises, et le marché immobilier ne cessera pas d’offrir aux bailleurs des opportunités d’augmenter la rentabilité de leur investissement.