Label Eco Quartier, comment l'obtenir ?

Publié le 14/10/2019

Face à des villes qui émettent plus de 70 % des émissions à effets de serre sur notre planète, il était fondamental de créer un plan de ville durable :  la ville de demain où se jouerait des enjeux écologiques, économiques et sociaux. Pour faire face à ses défis, au cœur de cette réflexion sur l’avenir des villes et leur durabilité se trouve la création des éco-quartiers.

Lancée en 2009 par l’application de la loi Grenelle dans le cadre du plan Ville durable, la démarche éco quartier vise à favoriser une nouvelle façon de construire en sensibilisant les porteurs et tous les types de projets : immobilier neufs, renouvellement urbain , rénovation des quartiers prioritaires.

Un éco quartier est une zone urbaine conçue et gérée dans une optique de développement durable. En amont, il s’agit de mettre en œuvre une concertation des différents acteurs : élus, citoyens, investisseurs et promoteurs.

Eco quartier, pourquoi un label ?

 

En 2012, le lancement du Label national ÉcoQuartier a permis de concrétiser une démarche engagée depuis 2008 auprès des collectivités, mais  les critères définissant les éco quartiers restaient assez évasifs. Pour y remédier, un processus de de labellisation a été créé afin d’aiguiller les futurs acheteurs vers les « vrais » éco quartiers mais aussi dans le but de valoriser les collectivités et les promoteurs qui font l’effort de mettre en place ce type de projets immobiliers durables. Le label eco quartier permet de distinguer les quartiers dont la qualité et l’innovation auront été reconnus. Le label ne s’arrête cependant pas à une simple distinction ou garantie sur la qualité des projets : il est prévu un suivi de l’évaluation des projets.

Source : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/ecoquartiers

Qu’est-ce qui différencie l'éco quartier des autres quartiers ?

 

Construire un écoquartier, c’est suivre les principes  du développement durable, tout en s’adaptant aux atouts et aux contraintes de son propre territoire. La démarche eco quartier doit  être commune pour répondre à différents enjeux  tels que la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets, la mixité sociale, la mise en place de boucles locales, etc. 

Le référentiel label ÉcoQuartier se fonde sur 20 engagements, catégorisé en 4 dimensions : démarche et processus, cadre de vie et usages, développement territorial, environnement et climat.

Un éco quartier obtiendra le label  grâce aux respects de différents critères :

  • Une mixité fonctionnelle et sociale : un éco quartier est tout d’abord un nouveau morceau de ville ou divers acteurs agissent : promoteurs et différents architectures. Il doit comprendre de la mixité fonctionnelle et sociale : logements, commerces mais aussi des bureaux, services et logement sociaux. L’éco quartier doit être élaboré en collaboration avec les futurs habitants, concerté avec les riverains et tous les corps de métier.
  • Des critères environnementaux : si les bâtiments doivent être construits en suivant un processus d’économie d’énergie, bâtiments passifs à à énergie positive, ils se doivent de consommer local en incluant entre autres le chauffage au bois (biomasse), réseaux de chaleur, géothermie, solaire thermique ou photovoltaïque.. Certaines toitures seront végétalisées pour apporter de la fraîcheur, l’orientation des logements est également pensée pour profiter au maximum de la lumière naturelle.
  • Un rapport à la nature : avec la mise en œuvre de jardins partagés, des potagers privatifs, des aménagements paysagers, des espaces verts qui sauront répondre à de nouvelles attentes en terme de qualité de vie tout en favorisant la biodiversité .
  • L’accessibilité et la mobilité : C’est à Danube, quartier strasbourgeois lauréat d’un appel à projets éco quartiers national en 2009 sur le thème de la mobilité, que cette question a été approfondie. Très peu d’emplacements pour la voiture, les places de stationnement doivent être centralisés dans un parking souterrain. une nouveauté pour les promoteurs immobiliers comme pour les acheteurs.. Différents alternatives à l’utilisation de la voiture pourront être proposés comme le vélo lib, le système de l'auto partage ou le transport collectif.

 

Un bel exemple : L'éco quartier " LES VERGERS ST MICHEL"

 

 

En lire plus : https://bonaparte-promotion.fr/quoi-de-neuf/ecoquartier-vergers-de-saint-michel