Le marché l’immobilier neuf est en chute libre ?

Publié le 28/07/2023

C’est vers le début de l'année dernière, février 2022, que la Russie et l’Ukraine sont entrées en guerre. Un conflit qui a entraîné un bouleversement de l’économie mondiale, sans exclure aucun secteur. En France, c’est surtout le marché de l’immobilier neuf qui s’expose aux répercussions de la guerre en Ukraine.

Hausse du prix des matériaux de construction, hausse du coût de l’énergie, conditions de financements de plus en plus difficiles, etc., tout cela représente l’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine sur le marché de l’immobilier neuf en France. Quelles sont alors les conséquences pour les acheteurs et pour les promoteurs immobiliers ?

hausse du taux d'intérêt pour les crédits immobiliers

Les banques ont augmenté le taux d’intérêt des crédits immobiliers

La majorité des Français se tournent vers les banques pour le financement de leur projet d’achat immobilier. Or, les taux d’intérêt varient d’un organisme financier à un autre. Et avec la guerre en Ukraine, les banques ont décidé d’augmenter les taux d’intérêt des crédits immobiliers.

Un sondage a alors été réalisé vers le premier trimestre de cette année, confirmant que le taux d’intérêt d’un prêt immobilier de 25 ans est passé de 1,40 à 1,55 %. Cela s’expliquerait par le fait que le pouvoir d’achat immobilier des Français est en baisse depuis quelque temps.

De moins en moins de livraison pour les matériaux

À titre d’information, la Russie et l’Ukraine font partie des principaux fournisseurs de matériaux de construction en France. Quand les deux pays sont entrés en guerre, le marché de l’immobilier neuf en France est impacté. De cela résulte une baisse de livraison et une raréfaction de la fourniture de matériaux. Cette difficulté va faire en sorte que le prix augmente. Pour les constructeurs, cela se traduit par une hausse du prix de vente. Pour les acheteurs, c’est un facteur bloquant de leur investissement dans l’immobilier neuf.

À ces facteurs s’ajoute l’augmentation de 35 % du prix du bois, un élément indispensable à la construction immobilière. À ce prix, il est difficile de trouver un logement neuf offrant le juste rapport qualité-prix.

baisse de livraison et une raréfaction de la fourniture de matériaux
les acheteurs préfèrent privilégier les biens disponibles

Les acheteurs se tournent vers les biens disponibles

Bien que le prix des logements neufs augmente, le marché de l’immobilier reste attractif en France. Toutefois, les acheteurs préfèrent privilégier les biens disponibles, mais aussi en bon état. La raison est que cela leur permet de bénéficier d’une défiscalisation en Pinel.

Tout investissement dans l’immobilier neuf va alors représenter une opportunité d’attirer des acheteurs.

Guerre russo-ukrainienne : quel avenir de l’immobilier neuf en France ?

Approvisionnement difficile, voire impossible, manque de livraison de matériaux de construction, tout cela va entraîner une pénurie. Pour les mois à venir, l’avenir de l’immobilier neuf en France repose sur l’achèvement des chantiers qui ne cessent de subir les impacts de la guerre en Ukraine.

On devrait alors s’attendre à une suspension de tous les travaux avant le retour à la normale des livraisons et de la fourniture de matières premières. Notamment le carrelage, l’acier, le bitume et la terre cuite qui coûtent aujourd’hui jusqu’à plus de deux fois le prix normal.

conséquences de la guerre russo-ukraine sur le marché immobilier français