Un nouveau record pour le pouvoir locatif des Français

Publié le 07/08/2023

Face à la diminution du pouvoir d’achat immobilier des foyers français, le pouvoir locatif a atteint un nouveau record. Mais un renversement de la situation pourrait bien avoir lieu.

Un niveau record, c’est le terme qui peut définir le mieux le pouvoir locatif des Français en cette période de fin d’année. La base du calcul est faite à partir de la surface au mètre carré qu’un ménage peut s’offrir. Et selon les calculs, la surface habitable pouvant être louée par les Français a atteint un niveau record.

Une capacité locative moyenne de 77 m²

Une capacité locative moyenne de 77 m²

Depuis 2001, le pouvoir locatif des ménages français a atteint son pic. En moyenne, les Français ont la possibilité de louer jusqu’à 77 m² de superficie. C’est depuis 2014 que cette hausse a été constatée, avec un pouvoir locatif qui avoisinait à cette époque les 68 m². Par comparaison, la hausse de la capacité locative des Français est actuellement de 12,2 %.

Trois grandes villes de France affichent les pouvoirs locatifs les plus élevés. Notamment la ville de Quimper, du Mans et de Bourges. Respectivement, ces trois grandes villes arborent une capacité locative de 93 m², de 85 m² et de 54 m².

Inversement, ParisRoubaix et Nice sont les villes qui ont le pouvoir locatif le plus bas. Et cela avec une capacité de 46 m² pour Paris, 36 m² pour la ville de Roubaix et 50 m² pour Nice.

Un pouvoir locatif qui s’explique par l’augmentation des revenus

La dynamique du pouvoir locatif des Français a une explication plausible. Mais laquelle, alors que le pouvoir d’achat immobilier est en baisse depuis quelques années ?

En réalité, cette augmentation du pouvoir locatif des ménages français s’explique par l’augmentation des revenus. Les ressources des Français ont un taux d’augmentation de 18 % contre seulement 5,1 % pour des loyers. Ce dernier reste bloqué en raison de l’IRL ou de l’Indice de référence des Loyers. En effet, selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), l’IRL a connu une progression de 3,49 % entre 2021 et 2022.

Un pouvoir locatif qui s’explique par l’augmentation des revenus
Diagnostic de performance énergétique

Renversement de la tendance

L’État a déclaré que de nouvelles normes prendraient effet en matière de performance énergétique des logements neufs en France. À partir de 2025, tous les biens qui disposeront d’un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) classé G ne pourront pas être loués. Ceux de classe F rejoindront cette règle en 2028. La première conséquence de cette nouvelle loi n’est autre que l’explosion des mises en ventes de ces logements et la diminution des biens mis en location.

Et selon les experts, l’évolution du pouvoir locatif est assez faible depuis un an. Moyennement, la capacité locative des Français demeure autour de 77 m². Des questions se posent en effet : serait-ce la fin de la dynamique du pouvoir locatif des foyers ? Est-ce que l’on peut envisager une diminution de la capacité locative des Français ? Il est peut-être trop tôt pour répondre à ces questions.