Pinel 2023 : les nouvelles normes à respecter

Publié le 02/08/2023

Chaque année, l’administration fiscale apporte des changements au niveau des avantages fiscaux. Pour 2023, la Loi Pinel, l’un des dispositifs de défiscalisation les plus populaires en France, a connu un rabotage quant à ses avantages.

Les nouvelles modifications ont pris effet depuis le 1er janvier 2023. Si depuis l’année 2015, les acheteurs d’immobilier neuf en France bénéficient d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 % par rapport au prix d’achat du bien, le taux sera réduit d’ici quelques jours. Certaines zones sont concernées par cet allègement du taux de réduction d’impôts.

Pinel 2023 : de nouvelles règles à respecter

Pinel 2023 : de nouvelles règles à respecter

À titre d’information, il est tout à fait possible de garder les avantages de la loi Pinel en 2023. Mais l’État exige le respect des nouvelles règles additionnelles. Il s’agit de quelques critères qui relèvent de la performance énergétique du bien, de la surface habitable disponible selon le type de logement, et de l’orientation du bien.

Depuis le début de l’année 2021, on a eu droit à l’évolution de la réglementation thermique, un des critères à respecter pour pouvoir bénéficier des avantages de la loi Pinel. À l’heure actuelle, elle est baptisée RE202 ou Réglementation Environnementale 2020. L’objectif est alors de réduire la consommation en carbone des nouveaux logements. Il s’agit aussi d’optimiser l’isolation pour une meilleure performance énergétique.

2023 apporte également d’autres changements au niveau de la surface d’habitation de chaque logement. Tous les propriétaires bailleurs devront alors proposer à leurs locataires un bien immobilier qui dispose d’une surface d’habitation minimale de 28 m² pour les T1, 45 m² pour les T2, 62 m² pour les T3, 79 m² pour les T4 et 96 m² pour les T5.

À cela s’ajoute l’obligation d’aménager un espace extérieur privatif tel qu’une terrasse, un balcon ou un jardin dont la surface peut aller de 3 à 9 m².

L’État a raboté les avantages de la loi Pinel depuis le 1er janvier 2023

Pinel+, c’est le nom de la nouvelle déclinaison du dispositif Pinel qui a prix effet depuis le 1er janvier 2023. Les avantages demeurent, mais des changements vont être apportés au niveau des taux de réduction d’impôts. D’ailleurs, les investisseurs qui ne se conforment pas aux nouvelles normes Pinel+ vont se confronter à une diminution des avantages fiscaux dont ils bénéficient.

Le taux de défiscalisation sera, comme avant, indexé sur la durée d’engagement locatif du bien, soit une durée de mise en location de 6, 9 et 12 ans. La répartition de la réduction fiscale se fait comme suit : 10,5 % pour une durée de location de 6 ans, 15 % pour 9 ans de location et 17 % en cas de location d’une durée de 12 ans. Ces taux vont encore diminuer en 2024, soit 9 % pour 6 ans de location, 12 % pour une location de 9 ans et 14 % pour une mise en location de 12 ans.

L’État a raboté les avantages de la loi Pinel depuis le 1er janvier 2023