Comme chaque nouvelle année, des changements !
Dans le secteur de l’immobilier, prêts et crédits, de nombreuses choses apparaissent, se renouvellent, disparaissent.
BONAPARTE PROMOTION et EXCELIUM FINANCE sont là pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à contacter nos conseillers !
Un Prêt à taux Zéro (PTZ) est un prêt sans intérêts qui permet d’acheter un bien immobilier neuf ou ancien avec travaux de rénovation qui représentent jusqu’à 40% de la valeur de l’investissement.
Depuis sa mise en place en 1995 par le Ministère du logement, le Prêt à taux Zéro évolue chaque année.
Le PTZ se calcule en fonction de la zone d’acquisition (A, A bis, B1 et B2 et C), du nombre de personnes qui composent le foyer tout en respectant un plafond de ressources. Il doit obligatoirement être accompagner d’un prêt bancaire classique car il ne peut être le seul mode de financement d’un bien immobilier.
Ce prêt s’adresse aux personnes physiques qui accèdent à la propriété pour la 1ère fois ou bien n’ayant pas été propriétaires durant les deux années précédant l’acte d’achat de leur résidence principale.
Le prêt à taux zéro (PTZ) va être limité dans certaines zones. Dans l’immobilier neuf, le PTZ concernera les zones A, A bis, et B1 et la quotité restera de 40% pendant 4 ans. Cependant pour les zones B2 et C le montant maximal du PTZ sera divisé par 2. Le PTZ sera maintenu jusqu’au 31 Décembre 2019.
Concernant l’immobilier ancien, le PTZ lui sera prolongé jusqu’en 2021 mais disparaîtra dans les zones dites tendues (A, A bis et B1) et sera concentré sur les zones B2 et C.
Le dispositif PINEL concerne quant à lui les investissement local dans le neuf. Il rend plus facile de devenir propriétaire sans apport dans le but d’investir ou de constituer un patrimoine.
Le dispositif PINEL permet d’obtenir une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% selon les cas répartis sur 6, 9 ou 12 ans de manière linéaire.
Pour bénéficier de la réduction d’impôt PINEL le logement doit répondre à quelques critères : il doit être neuf, être vendu en l’état futur achèvement (VEFA) et avoir fait l’objet de travaux de réhabilitation si le logement date de plus de 15 ans. Le logement doit être loué non meublé, être dédié à l’habitation principale du locataire et respecter les normes thermiques et performances énergétiques en vigueur. Le dispositif PINEL se calcule en fonction de la zone d’acquisition (A bis, A, B1, B2, C).
Concernant 2019, le dispositif PINEL sera maintenu dans les zones B2 et C.