Les précautions à prendre lors de l’achat d’un bien immobilier neuf

Publié le 05/08/2019

L’acquisition d’un logement neuf peut être périlleux pour les acquéreurs les moins naïfs.

Notre accompagnement dans cette phase décisive de la vie est optimal. Mais toutes les agences ne sont pas aussi scrupuleuses que la nôtre. C’est pourquoi il est important de connaître les pièges les plus fréquents et les précautions à prendre pour éviter ces pièges.

Vérifier l’emplacement du bien

 

Nous conseillons aux acquéreurs de faire confiance à l’agence et ses choix. Mais lorsque vous choisissez un bien, il est impératif d’aller inspecter l’environnement de ce dernier. Vous devez vous assurer que toutes les commodités annoncées y sont et correspondent aux attentes exprimées. Nous vous conseillons également de consulter le plan d’urbanisme de la commune. Ce dernier vous renseignera sur les améliorations futures que la ville a prévu de réaliser dans cette zone. Toutes ces informations vous permettront de choisir un bien qui vous conviendra toujours sur le long terme. Pour réduire les risques futurs, il est important de prendre des informations sur le promoteur immobilier. Un promoteur expérimenté, ou appartenant à un important groupe est susceptible d’être plus sérieux. De plus les critères d’un bon emplacement immobilier sont : la proximité des écoles, la proximité des structures sanitaires, la proximité des commerces et structures de divertissement, et la proximité des bassins d’emploi.

Lire attentivement l’avant contrat avant de le signer

 

L’avant-contrat ou contrat de réservation doit contenu des mentions obligatoires ; vous devez vous assurer que ces mentions sont bel et bien marquées dans votre contrat. Ces informations obligatoires sont : le  nombre de lots de la copropriété, la description du logement, les matériaux utilisés, et le délai de livraison. Après la signature de cet avant contrat, l’acquéreur fait un dépôt de garantie. Ce dernier a une valeur inférieure ou égale à 5% du prix total du bien en acquisition.  Ce montant est déposé dans un  compte bancaire bloqué. En cas d’emprunt, le contrat de réservation doit contenir une clause mentionnant le prêt. C’est elle qui vous permettrait de récupérer le dépôt de garantie si vous n’obtenez pas votre emprunt.

Inspecter le logement à la livraison

 

Il est vivement conseillé d’effectuer une inspection de votre logement neuf à la fin des travaux. Vous avez le droit de savoir si tous les aménagements sont conformes à ceux énoncés dans le projet. Vous devez également vérifier que les finitions ont été bien réalisées. Inscrivez toutes les erreurs que vous aurez remarquées dans le procès verbal de livraison. Pour les détails techniques nos experts aident l’acquéreur à faire les vérifications nécessaires et à relever les défaillances. Vous devez garder à l’esprit que vous êtes libres de refuser le livrable à la fin de la visite. Dans ce cas le promoteur est tenu de réparer les défaillances relevées. Sinon il devra régler les dommages-intérêts liés au désagrément causé. Le solde de livraison correspond à 5% du montant total du bien.  Tant que le bien n’est pas conforme à vos attentes vous pouvez garder ce solde.