Le prêt à taux zéro et le financement de l’immobilier neuf

Publié le 05/08/2019

L’acquisition d’un logement peut être un véritable casse-tête financier lorsque vous n’avez pas de moyen d’allègement. Cependant, il existe des dispositifs financiers intéressants pour les personnes qui souhaitent acheter un bien immobilier neuf. C’est le cas du PTZ (prêt à taux zéro). Ce dispositif a été mis en place au courant de l’année 1995.  Le gouvernement l’a institué dans l’unique objectif de faciliter l’accès à la propriété immobilière au plus grand nombre de français. Le prêt à taux zéro peut être complété d’un emprunt classique, puisque ce dernier ne peut supporter les charges de tout le projet. Depuis 2016 vous pouvez bénéficier d’un montant maximum de 138.000 euros de prêt selon le type de projet choisi.

Les critères d’éligibilité de l’acquéreur

 

Pour bénéficier de ce prêt vous devez être un primo acquéreur. C'est-à-dire que vous achetez votre tout premier bien immobilier. Les personnes qui ont cessées d’être propriétaires pendant deux années successives peuvent également prétendre à ce type de prêt. D’un autre côté, si vous achetez un logement qui n’a jamais été habité, vous pouvez avoir accès à ce dispositif. Enfin, pour être éligible le bien immobilier neuf choisi doit être  votre résidence principale.

Le plafond de revenus à respecter

 

Il s’agit ici du montant annuel de revenu de l’acquéreur. Ce montant ne doit pas excéder le plafond maximal si vous souhaitez obtenir un prêt à taux zéro. Le montant retenu correspond à celui inscrit sur votre avis d’imposition de l’année précédente. Cet avis définit la somme total de votre revenu fiscal de référence au cours de l’année précédant l’avis. Les plafonds fixés par la législation dépendent du nombre de personnes qui habiteront le logement. Mais il dépend aussi de la zone d’implantation du domicile en acquisition. Les biens immobiliers les plus coûteux se retrouvent en zone A. Ces plafonds se présentent ainsi qu’il suit selon le nombre d’habitants :

  • Pour un habitant le revenu fiscal de référence maximum est de 37000 euros.
  • Entre 2 et 4 habitants, le revenu fiscal de référence varie entre 51800 et 74000 euros.
  • Entre 5 et 7 habitants, le revenu fiscal de référence varie entre 85100 et 107300 euros.
  • A partir de 8 habitants, le revenu fiscal de référence s’élève à 118400 euros.

Le coût d’achat du bien

 

Lorsque vous faites l’acquisition d’un bien immobilier neuf, le prêt à taux zéro varie selon le coût du bien. Tout comme vos revenus, il est soumis à des plafonds correspondants au nombre d’habitants du logement, et à la zone d’implantation.

  • Pour une personne, le coût maximum du bien est de 150000 euros ;
  • Pour deux personnes, le coût maximum du bien s’élève à 210000 euros ;
  • Pour trois personnes, le coût maximum du bien s’élève à 255000 euros ;
  • Pour quatre personnes, le coût maximum du bien s’élève à 300000 euros ;
  • A partir de cinq personnes, le coût maximum du bien s’élève à 345000 euros.