Prix de l’immobilier neuf en France : mauvaise nouvelle pour les acquéreurs

Publié le 05/07/2023

En 2022 déjà, on a constaté une hausse du prix de l’immobilier neuf en France. Pour l’année 2023, cette hausse se poursuivra. Pour causes nous pouvons citer le respect obligatoire des normes de construction, la hausse du prix des matériaux et de l’énergie.

Il n’y a pas de promotions en cette période de fin d’année pour l’immobilier neuf en France. Au contraire, une hausse du prix des logements neufs est en perspective. Une augmentation de près de 5,7 % est déjà constatée dans plusieurs communes de France. Si le prix moyen au mètre carré était de 5 000 euros, il est actuellement d’environ 8 495 euros. Selon Capital, seulement 3 villes étaient concernées par cette hausse. Mais aujourd’hui, plus de 10 villes seront touchées. Quitte à dire que le prix de l’immobilier neuf n’est pas près de baisser. Une très mauvaise nouvelle pour les acheteurs.

Paris, capitale de la France

La capitale en tête de liste des villes dans lesquelles l’immobilier neuf coûte très cher en France

On trouve rarement de logements neufs à Paris. Le fait qu’ils soient peu nombreux est la raison pour laquelle le prix de l’immobilier neuf est très élevé dans la capitale. Figurant en tête de liste des villes dans lesquelles l’immobilier neuf est très élevé, Paris affiche un prix moyen de près de 13 700 euros/m². Si l’on se base sur ce chiffre, on constate qu’en seulement une année, l’augmentation du prix de l’immobilier neuf à Paris s’élève à plus de 7 %.

La ville de Lyon est en seconde place avec un coût moyen de 6 700 euros/m², suivie de près par Nice, qui, à son tour, propose un prix qui avoisine les 6 500 euros/m² pour l’immobilier neuf. Mais quelle serait la raison de cette hausse du prix du logement neuf en France ?

En réalité, si le prix du logement augmente en France, c’est que la demande connaît une baisse. Il y a également la pandémie du Covid qui a provoqué un arrêt des chantiers. Cela a, par la suite, entraîné un retard quant à la construction de nouveaux bâtiments.

Pour l’année 2022, on enregistre une baisse de 3 % quant à la production de logements neufs en France. Il y a aussi la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui provoque une hausse du prix de l’énergie et la hausse du coût des matériaux.

On devrait encore s’attendre à la hausse des prix de vente de l’immobilier neuf en France

 

Selon Franck Vignaud, directeur du laboratoire de l’immobilier, cette période d'inflation va encre durer cette année. Ce qui veut dire que les prix de l’énergie et des matériaux continueront à augmenter. D’un autre côté, le volume de construction sera impacté par la hausse du coût des crédits.N’oublions pas non plus les nouvelles normes de construction telles que la Réglementation Environnementale 2020 ou la RE2020, des facteurs qui auront comme conséquences d’augmenter le budget alloué à la construction d’un immobilier neuf.

hausse des prix de vente de l’immobilier neuf en France