Quand l’immobilier signe ses records !

Publié le 16/09/2019

Chaque année, les organismes d'études de l'immobilier, les notaires et les experts suivent de très près les tendances du marché et cette année , ils ont pu affirmer quelques records ! Entre le prix  du m2 à Paris et les bons chiffres de l’immobilier neuf comme dans l’ancien, nous pouvons aussi vous l'affirmer,  l’immobilier français se porte bien !

>Le prix au m2 dans la capitale est au plus haut

 

Avec une augmentation de + 6,3 % la pierre parisienne bat le record pour atteindre un prix moyen au m2 de 9900 euros et prix  au plus haut pouvant atteindre jusqu'à 11500 euros/m2.  Après avoir franchi la barre symbolique des 10 000 € dès la fin du mois de décembre dernier, le prix immobilier à Paris n’en finit pas de prendre de l’altitude. Dans certains arrondissements de la capitale, le prix au m2 peut facilement atteindre 13000 euros /m2. (Source Notaires de France)

Si c'est une bonne option pour les propriétaires actuels qui pourront faire une très bonne plus-value en vendant leur bien, c'est une moins bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs qui voient leur rêve d’achat immobilier à Paris ville fondre comme neige au soleil.

Depuis 10 ans, le marché immobilier dans la capitale a augmenté de 60 %. Si la tendance est à la hausse même en province sans atteindre de telle extrémité, cela révèle tout de même un marché immobilier français très dynamique !

 

A savoir : les prix de l’immobilier en Ile de France en 2019 est de 6120 euros au m2 avec une évolution sur 12 mois de 4,9 % !

 

>Le nombre de transactions dans l’ancien

 

Atteint au 2eme trimestre 2019 , le nombre de ventes immobilières dans l’ancien a dépassé le million en France. En 2017, c’est 964 000 ventes qui ont été recensées et 965 000 en 2018 selon les notaires de France. Le prix de l’immobilier ancien est en hausse de 3,2 % sur une année.


> Les autorisations de logements neufs augmentent

 

Le Ministère du logement a donné ses chiffres au mois de juin 2019, le le nombre d'autorisations de logements neufs a progressé de +2,5%. L’augmentation est d’autant importante que le trimestre précédent, ce nombre affichait – 0,2%.

La demande de logements neufs est le résultat de plusieurs paramètres comme l’accès plus facile au financement par un taux d’emprunt au plus bas, des aides à l’accession efficaces tant dans l’achat d’un appartement que pour l’investissement locatif (avec les dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel) , une envie de bien se loger et de se créer un patrimoine durable.

La demande de logements neufs augmente partout en France

Selon l’Insee, cette forte demande porte avant tout sur la résidence principale. Sur le segment de marché, les promoteurs estiment que les programmes immobiliers se diversifient pour répondre à tous les souhaits des futurs acquéreurs.

Conclusion : le marché de l’immobilier neuf et ancien, se porte bien et le prouve par son dynamisme et sa croissance. En 2019, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) l’annonce : plus de 25 000 emplois ont été créés dans le bâtiment !