Le réseau CTS vous offre de nouvelles perspectives

Publié le 12/11/2018

Depuis plus d’un siècle, l’entreprise CTS (Compagnie des transports de Strasbourg) s’est investi dans la multiplication des axes de transports au travers de bus, de tramway et de places de stationnement au service des habitants de l’Eurométropole strasbourgeoise actuel.

En 2013, les lignes A et E se sont étendus vers la ville d’Illkirch-Graffenstaden où notre agence se situe. Le tram A et E ont un arrêt de tram s’arrêtant juste en face de l’agence BONAPARTE PROMOTION Strasbourg. C’est donc un atout pour nous car cela facilite les déplacements de nos clients et futurs clients. Une belle opportunité pour BONAPARTE PROMOTION favorisant notre visibilité auprès des utilisateurs de tramway et bus.

La proximité de l’Allemagne et de Kehl avec Strasbourg a permis un partenariat entre la ville de Strasbourg et Kehl avec l’extension de la ligne D vers Kehl en 2017 grâce à un pot traversant le Rhin.

BONAPARTE PROMOTION commercialise des programmes situés à la frontière allemande et du centre-ville de Strasbourg au Neudorf : LES MUSES, AMBITION, SENSATIONS, JARDIN DES 2 RIVES.

L’ensemble du réseau CTS compte actuellement plus de 6 lignes de tram et 38 lignes de bus. Cependant, certains quartiers tels que le quartier du Koenigshoffen ou la ville de Vendenheim n’étaient pas encore desservis par ce réseau de tram.

La CTS a donc voulu y remédier grâce à son projet d’extension de la ligne F de tram et la ligne de bus G vers le quartier du Koenigshoffen, facilitant les déplacements des habitants du quartier du Koenigshoffen et permettant à la ville elle-même de s’ouvrir vers l’extérieur, son inauguration étant prévue pour l’été 2020.

Ce projet est donc très important pour les résidents mais aussi pour la ville, son inauguration se fera l’été 2020.

Le projet a pour but de rattacher le quartier du Koenigshoffen à la ligne F qui ne s’arrête qu’à présent à l’Elsau ainsi que la ligne de Bus G qui ne s’arrêtera plus à la Gare Centrale mais à l’arrêt Porte Blanche Cette extension accueillera 3 nouvelles stations de tram : les stations Allée des Comtes, Porte des Romains et Porte Blanche ; un parking-relais de 350 places de stationnement à la sortie de l’autoroute ainsi que des pistes cyclables le long du boulevard de Nancy. Ainsi l’accès aux riverains sera facilité car la moitié des places de stationnement à proximité des travaux vont être supprimés. La création d’un pôle intermodal sera donc un atout pour le quartier du Koenigshoffen.

Le nom de l’arrêt Porte des Romains a été trouvé suite à la découverte de vestiges romains lors du commencement des travaux. Il est envisagé de mettre en valeur une partie des découvertes archéologiques attendues de l’ancienne ville romaine sur place.

Aujourd'hui, la CTS a concrétisé le projet en entamant les travaux et les premières rames de tram allant du terminus de la ligne F jusqu’au quartier de Koenigshoffen ont été posées. Cette extension du tram est un projet important puisqu’il a fallu fermer et modifier la bretelle d’autoroute de l’A35/351 jusqu’au 3 Septembre.

Par la suite la ligne avec son terminus Allée des Comtes pourra se prolonger vers les Poteries.

A l’entrée du Koenigshoffen, un grand projet immobilier d’une centaine de logements verra le jour sur un terrain non exploité à ce jour. C’est, selon la Ville de Strasbourg, un des grands projets urbanistiques de la ville de Strasbourg, avec la mise en chantier de beaux programmes neufs à Strasbourg.

BONAPARTE PROMOTION commercialise des 2 programmes immobiliers neufs situés à Koenigshoffen : KORUS et KOKON , KUBIK, CERVANTES, LES PETITES FERMES, SECRET GARDEN.

Dans le cadre de cet important chantier afin de faire passer les rails du tram la trajectoire du tramway nécessite un réajustement des espaces verts attenant par la replantation de 190 arbres d’ici l’achèvement des travaux.

Le nouveau visage de l’entrée de Koenigshoffen génèrera une dynamique commerciale immédiate et permettra la création de plus de 400 emplois.

Le quartier de la Robertsau n’est actuellement pas desservi par le réseau de tram. La CTS a débuté les travaux de l’extension du tram en direction du cœur du quartier de la Robertsau en début d’année 2018. Cette extension vers le cœur de la Robertsau aura pour atout la qualification de « tram vert », de nombreuses graines ayant été semées le long du tram afin de végétaliser la ligne.

BONAPARTE PROMOTION propose tout de même 3 programmes immobiliers neufs : L’APARTE, LATITUDE 44, LA ROBERTSAUVIENNE que vous pouvez retrouver ici.

La mise en chantier de ces nombreux appartements neufs à Strasbourg par Bonaparte Promotion aura pour effet de rafraîchit l’offre en matière de logements sur ces secteurs.

Cette extension du tram vers le cœur de la Robertsau comptera 3 nouvelles stations : Jardiniers, Mélanie et Robertsau-Escale, le terminus se situera à côté du centre socio-culturel.  Plus de 1,4 km de voies supplémentaires vont être construites ainsi que 1,3 km de voie verte réservée aux piétons et cyclistes.

L’inauguration de cette extension se fera au courant du second semestre 2019 en juin. Le projet coûtera la somme de 19,4 millions d’euros et sera porté par l’Eurométropole de Strasbourg. L’Etat et la région Grand-Est aura donné chacun 4 et 3,6 millions d’euros. Des parkings seront également créés à proximité des nouvelles stations. Un réel atout pour la Robertsau.