Les 3 arrondissements les plus économiques en énergie à Marseille

Publié le 22/10/2019

Le sujet est sur la table, la loi Energie Climat voté le 11 septembre dernier aura pour but de lutter contre les passoires thermiques en incitant dans un premier temps  les propriétaires-bailleurs dont les logements énergivores classés F et G de procéder à la rénovation énergétique de leur bien immobilier. Si Marseille est une ville décrétée par un rapport de l’administration du développement durable « d’habitat indigne et dégradé d’une rare ampleur ». Plusieurs quartiers d’arrondissements marseillais sortent du lot selon l’étude de performance énergétique réalisée par SeLoger.

Faisons le point :

 

Le DPE, l'instrument de mesure de la performance énergétique

 

L’estimation de la consommation d’énergie d’un appartement ancien s’évalue grâce à un instrument de mesure le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Au niveau national et régional, il permet de donner une base sur le degré de précarité énergétique du parc immobilier français. Mesurer les performances énergétiques des logements permet d’évaluer les besoins de rénovation thermique et ainsi travailler sur la mise en place de dispositifs réduisant ou tout simplement empêchant cette précarité énergétique.

Aujourd’hui les constructeurs de programmes d’immobilier neuf en concertation avec les acteurs de la ville durable ( créatrice d’éco quartier) respectent et garantissent le suivi de la réglementation thermique dans la conception de ses bâtiments ( RT2012 - Label BBC "Bâtiment Basse Consommation")

En savoir plus sur la réglementation thermique des appartements neufs :

https://bonaparte-promotion.fr/quoi-de-neuf/reglementations-thermiques

Marseille : Les 11e et 12e arrondissements peu gourmands en énergie

 

Les meilleurs scores DPE ont été enregistrés dans les 11e ( quartiers La Millière et La Pomme) et dans le 12e arrondissements de la cité phocéenne (quartiers Les Caillots et La Fourragère). Les données étudiées par SeLoger révèlent une consommation annuelle limitée à 155 kWh/m² pour les logements anciens de ses deux arrondissements et 159 kWh/m2 pour le 8 eme arrondissement de Marseille. Un score qui ne permet pas encore de prétendre à un classement énergétique énergétique C (  à 5 kWk près !).

 

Les quartiers nord de Marseille s’en tirent pas si mal

 

Bien que ce secteur de la ville abrite bon nombre d’immeubles assez dégradés construits depuis 1960, les scores DPE, relevés dans les 13e (Château Gombert, La Croix-Rouge), 14e (Les Arnavaux, Bon-Secours), 15e (Les Aygalades, Les Borels) et 16e (Les Riaux, L’Estaque) arrondissements, oscillent entre 167 et 179 kWh/m²/an, ce qui leur vaut une étiquette énergie D.

Vente d’un bien immobilier à Marseille, quel impact peut avoir le DPE sur le prix de vente ?

 

Dans un marché immobilier équilibré offre/demande, la consommation d’énergie du logement ( valeur verte ) peut impacter sur le prix de vente à la hausse comme à la baisse. Pourtant cette variation de valeur s’attenue dans les grandes villes dites en zones tendues comme Paris, Lyon, Nantes et Marseille où le DPE aura peut d’incidence sur le prix d’un logement en vente. A voir dans les prochaines années si la loi Energie change la donne pour les propriétaires qui souhaitent vendre leurs logements très énergivores ( Classe F et G).

Cette loi inscrit symboliquement "l'urgence écologique et climatique" dans le code de l'énergie. Elle fixe l'objectif d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 et de diminuer de 40 % la consommation d'énergie fossile d'ici 2030.

 

Vous souhaitez mettre en vente votre appartement, maison, immeuble ou terrain à Marseille et région Paca ?

 

Mettez toutes les chances de votre côté, faites appel à un professionnel de l'immobilier pour sécuriser et optimiser votre projet. BONAPARTE PROMOTION PACA vous  accompagne dans toutes les étapes  jusqu'à la signature de l'acte de vente. Demandez votre estimation