En 1845, l’inauguration de l’avenue du Prado et du Boulevard Michelet (en 1890) a permis d’entamer une expansion de Marseille vers le Sud qui est alors une campagne composée de plusieurs villages tels que Mazargues, Saint-Anne, Montredon… L’environnement, composé de noyaux villageois, de bastides, zones naturelles (le massif des Calanques, Marseilleveyre, la Gineste ou encore le Mont Puget), attire de plus en plus de Marseillais à la recherche d’une meilleure qualité de vie.
Rapidement, plusieurs grands programmes immobiliers neufs voient le jour dans les nouveaux quartiers Sud de Marseille (Valmante, La Rouviere,...) et l’urbanisation a progressivement intégré la campagne environnante à la ville.
Il reste aujourd’hui encore une forte identité de quartier, une ambiance de village dans les cœurs historiques des anciennes bourgades.
Le cadre de vie et l’attractivité économique, avec 90.000 emplois (soit 25% des emplois Marseillais !) entraînent une forte demande de logements neufs, et la croissance démographique dans les quartiers Sud (8ème, 9ème et 10ème Arrondissements) pose des problèmes de circulation.
Bien que desservis par les transports en communs (BUS, Métro), le tissu routier reste quant à lui, un mélange de grands axes et petites traverses historiques, qui sature très rapidement en heures de pointe.
Pour pouvoir continuer le développement de la partie SUD, SUD EST de la cité phocéenne et palier aux problèmes de circulation, MARSEILLE PROVENCE METROPOLE (MPM) se lance dans des travaux d’envergure !
Le projet a pour nom le BOULEVARD URBAIN SUD (le B.U.S) !
- Un budget estimé à 300 Millions d’euros !
- Un boulevard de 2X2 voies, paysagé sur 8,5 Km reliant la A50 (via Saint-Loup) à La Pointe-Rouge.
- Des pistes cyclables et de larges trottoirs.
L’objectif du projet est de désenclaver les quartiers Sud, de faciliter l’accès au littoral, aux hôpitaux SUD et soutenir le développement économique de bassins d’emplois, tels que Luminy ou le port de la Pointe-Rouge.
La mise en service du boulevard urbain sud devrait se dérouler en 2 phases :
- Livraison du premier tronçon entre l’échangeur Florian (Saint Loup) et boulevard Sainte Marguerite prévus pour 2020.
- Livraison de la deuxième phase jusqu’à la traverse Parangon ( Pointe-Rouge) prévue pour 2021.
Le planning prévisionnel des travaux est programmé pour une durée de 64 mois.
Ce projet suscite un véritable engouement dans le milieu de la promotion !
La forte demande de logements neufs , les taux d’emprunt historiquement bas viennent s'ajouter aux aides gouvernementales :
- Le Prêt à taux zéro (PTZ), permettant de financer jusqu’à 40% votre projet sans intérêts, pour l’achat de votre résidence principale neuve. (Sous réserve de respecter les plafonds de ressources.)
- La loi Pinel, permet quant à elle, de réduire partiellement ou totalement vos impôts en investissant dans l’immobilier neuf pour but locatif.
- L’exonération de taxe foncière pendant 2 ans pour l’achat d’un bien neuf.
- Frais de notaire réduits (2,5%).
Tous ces facteurs font que les Marseillais prennent d’assaut chaque nouveau programme neuf dans les quartier SUD à l’instar de Saint Loup, Sormiou ou encore Mazargues ou les grues n’arrêtent jamais de travailler !
Pour votre projet immobilier neuf, n’hésitez pas, contactez vos conseillers Bonaparte Promotion.