Comment bien choisir la localisation de son bien en investissement Pinel ?

Publié le 26/10/2019

Valeur refuge pour se créer un patrimoine sur le long terme, l’immobilier locatif est synonyme d’opportunités pour les investisseurs grâce à ses nombreux avantages. Il offre par la même occasion un fort dynamisme au marché immobilier français. Vous avez le projet d’investir dans l’immobilier ? Pour  réussir votre achat et tirer parti de tous les avantages de l’investissement locatif, pensez à bien choisir la localisation de votre bien, Bonaparte Promotion Paca vous donne de très bons conseils !

 

Le marché immobilier français dopé par l'investissement locatif

 

Largement dopé par l’investissement locatif, le marché immobilier français a enregistré de belles performances au premier semestre 2019 (+ 10 % par rapport à la même période en 2018). Face aux incertitudes sur la réforme des retraites, une rentabilité boursière en déclin, l’investissement locatif intéresse tout autant les familles aisées, les ménages plus modestes, les seniors que les jeunes actifs. L’immobilier locatif est devenu la valeur refuge" pour se créer un patrimoine sur le long terme favorisé notamment par les taux d’emprunt les plus bas actuellement et les avantages fiscaux comme le dispositif Pinel.

 

Selon un sondage réalisé en 2018 par le Crédit Foncier, si les français disposaient d’une somme d’argent à investir, 68 % d'entre eux choisirait de l'investir dans l’immobilier.

Pourquoi investir dans le locatif attire de plus en plus les acquéreurs et les investisseurs  ?

  • Une épargne sûre : face à des supports d’épargne au rendement toujours plus bas

Les placements traditionnels ( comme le livret A ou les contrats assurance-vie euros) et les placements en bourse de plus en plus volatiles ont changé la donne de l’épargne. L’intérêt d'investir dans l’immobilier locatif pour les futurs propriétaires a aussi été poussé par la reconduction au 31 décembre 2021 du dispositif Pinel. Ces quatre dernières années, c’est une vente sur deux dans l’immobilier neuf qui a utilisé ce système de défiscalisation.

  • Une facilité de financement : grâce à un taux d’emprunt immobilier au plus bas 

Cette volonté d' engagement dans l'investissement locatif a bien sur été entraînée  par la baisse des taux des crédits immobilier permettant son financement mais surtout offre à tous les français quel que soit leur situation la possibilité d'obtenir un prêt immobilier.

A savoir : Le taux moyen, hors assurance et toutes durées d’emprunt confondues, s’élevait à 1,29 % selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA), les investisseurs se poussent au portillon de l’immobilier neuf.

C’est un fait, il n’a jamais été aussi facile d’obtenir un crédit immobilier avec des durées d’emprunt stabilisées autour de 230 mois et souvent accepté sans apport personnel. Les banques ont révisé leur copie et ont largement allégé leurs exigences en matière d’apport personnel.

  • Un avantage fiscal : Par la défiscalisation Pinel

L’atout premier  est de taille pour réduire ses impôts : grâce au dispositif Pinel, l'acquéreur si il remplit les conditions bénéficier d'une réduction qui peut aller jusqu’à 63 000 euros pour une location sur douze ans d’un bien neuf.  Le deuxième atout principal est la liberté octroyée après la période locative de transmettre ce bien à qui l’on voudra, le relouer ou le vendre.

Tout contribuable qui souhaite faire l’acquisition d’un appartement neuf ou en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) dans le but de le louer à un locataire (personne physique en résidence principale) peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Informez-vous sur les conditions à respecter pour bénéficier du dispositif Pinel : https://bonaparte-promotion.fr/investir-dans-neuf/loi-pinel

Réussir son investissement Pinel : l’important de bien choisir la localisation de son bien

 

Se lancer dans un investissement locatif, c’est avant tout bien choisir le logement que l’on va mettre en location. Une sélection s’impose pour bien choisir la ville où l’on souhaite investir selon le zonage, sélectionner le quartier qui séduira  par ses attraits de cadre de vie, tout en comparant les différents programmes immobiliers et leur prix .

Investissement locatif : Le choix de la ville

 

L’évaluation du potentiel locatif est fondamental dans le choix de la localisation de son bien en investissement locatif quel que soit la région, la ville ou la commune choisie.

D’où l’importance de vous faire conseiller sur le marché immobilier, vous faire accompagner dans vos objectifs d’investissement locatif par des experts de la promotion immobilière ! N’hésitez pas dans un premier temps à lire nos articles et nos guides immobiliers ou nous mettons en avant les avantages démographiques et attractifs des villes et des régions ( Ile de France, Alsace et région PACA).

  Le conseil de votre expert immobilier :

 il est important d’évaluer le dynamisme économique et démographique insufflés par les créations d’entreprises, les infrastructures publiques, l’environnement et le cadre de vie. Privilégiez le confort de vie des quartiers ou éco-quartiers des villes durables que vous retrouverez dans la plupart des grandes villes engagées dans un immobilier écologique comme Marseille, Lille, Toulouse, Strasbourg ou en Ile de France.