Comment sont fixés les prix dans l’immobilier neuf ?

Publié le 19/04/2022

L’acquisition d’un bien immobilier représente un investissement conséquent et relativement onéreux. Ce n’est donc forcément pas une décision à prendre à la légère. Mais que représente réellement le prix d’un appartement neuf ? Quels sont les éléments qui déterminent le prix d’un tel bien ?

Le prix d’acquisition d’un bien dans l’immobilier neuf prend en compte de nombreux facteurs. Le premier est celui du coût d’acquisition du terrain, qui représente environ 20% du prix de vente final. Dans des villes telles que Paris où le manque de foncier se fait ressentir, les prix des terrains peuvent très facilement augmenter, ce qui explique des prix de vente plus élevés que dans d’autres régions françaises.

Le coût de construction est également un facteur à prendre en compte. Cela englobe notamment le gros œuvre, la main d’œuvre, les équipements ainsi que les matériaux de construction. On prévoit une légère augmentation de ces coûts notamment due à la RE2020 (Réglementation Énergétique 2020), qui implique plus de contraintes au niveau de l’isolation et des matériaux de construction. Cela nous mène ainsi aux performances énergétiques : plus les performances sont élevées (catégorie A), plus les prix augmenteront.

Les frais financiers liés au taux d’intérêt de l’emprunt souscrit par le promoteur expliquent également cette variation de prix d’un programme à un autre. De plus, selon l’emplacement et la disposition des programmes, des travaux de voirie peuvent être à prévoir et engendrer de ce fait des coûts supplémentaires.

Concernant l’emplacement géographique, les zones tendues favorisent une augmentation des prix. Les zones tendues sont des zones dans lesquelles la demande est supérieure à l’offre. Elles sont également en lien avec l'accessibilité aux transports, commerces, écoles, etc. Plus le programme est proche des commodités, plus les prix seront élevés.

La typologie de l’appartement, sa surface ainsi que les prestations proposées au sein même de la résidence et l’emplacement de l’appartement sont également des facteurs influents. Par exemple, un appartement de 50m² au rez-de-chaussée sera moins cher que ce même appartement situé au dernier étage. L’orientation fait aussi varier les prix. En ce qui concerne les prestations, la présence d’un ascenseur ou encore d’un parking sous-terrain sécurisé auront aussi une influence sur le prix.

Viennent enfin les différents frais liés à la commercialisation tels que le marketing et la publicité autour du programme, la marge du promoteur ainsi que le taux de TVA appliqué. On peut retrouver sur certains appartements un taux de TVA à 20%, 7% ou 5,5%.

A la première impression, l’immobilier neuf parait plus cher que l’immobilier ancien. Cependant, en s’y intéressant de plus près, on remarque que sur du moyen à long terme, acheter dans l’immobilier neuf vous fera réaliser certaines économies.

Dans un premier temps, les frais de notaires ne sont que de 2 à 3% dans le neuf, comparé à 7 à 8% dans le logement ancien. Selon certains programmes et promoteurs, ces frais de notaires peuvent également être offerts.

Aussi, en achetant dans le cadre d’un programme immobilier neuf, on peut souvent bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière durant les deux premières années.

De plus, les logements neufs bénéficient des dernières normes environnementales en vigueur. Ces normes permettent de construire des bien peu énergivores et donc de réaliser certaines économies quant à votre consommation d’énergie tout en réduisant vos factures.

Un des autres avantages de l’immobilier neuf est qu’il est possible de profiter de dispositifs tels que la loi Pinel dans le cadre d’un investissement, vous permettant ainsi de réduire vos impôts tout en vous construisant un patrimoine immobilier, ou encore le PTZ (Prêt à Taux Zéro) permet aux primo-accédants de bénéficier d’un emprunt sans avoir à rembourser des intérêts (sous réserve d’éligibilité). Afin d’en savoir plus sur le Prêt à Taux Zéro, cliquez ici.