Euromed, Marseille la Dynamique

Publié le 28/07/2017

Le projet EUROMED

Ce projet gigantesque lancé en 1995 à l’initiative de l’ancien Maire Robert Vigouroux est un projet de réhabilitation urbaine destiné notamment à créer un quartier d’affaires à la Joliette.

Démarrée par la réhabilitation de l’immeuble des Docks en bureaux et centre d’affaires, ainsi que par l’aménagement de la Place de la Joliette, la mutation s’est poursuivie par la création d’Euro Med 1 et le projet d’EuroMed 2 démarré en 2007, qui en fait aujourd’hui un véritable quartier d’affaires attractif et très dynamique.

Aujourd’hui, cela représente plus de 200 000 M² de surfaces de bureaux ainsi que plus de 24 000 logements neufs ou réhabilités.

Le projet Euromed 1 représente un périmètre de 310 ha. Les principales réalisations de ce projet ont déjà vu la réalisation de l’aménagement des Docks en bureaux, la construction de la tour CMA CGM, ainsi que la transformation de l’ancien Silo en salle de spectacles, la rénovation de l’ensemble de la rue de la République avec un ravalement complet des façades, des locaux en appartements et bureaux et 120 000 m² de surfaces commerciales. Cette artère rejoint le vieux centre au pôle tertiaire de la Joliette ainsi que le centre commercial des Terrasses du Port.

La Cité de la Méditerranée, quant à elle, s’étend 110 ha entre le vieux port et le quartier d’Arenc. Elle relie le centre-ville de Marseille avec la façade maritime et accueille le MUCEM le musée des civilisations, le centre de la mer, le centre de management international, un complexe de congrès et un multiplexe de 16 salles de cinéma.

La friche Belle de Mai, ancienne manufacture des tabacs a été également complètement réhabilitée, elle comprend trois pôles : le pôle patrimoine abritant le Centre Interrégional de Conservation et de restauration du patrimoine, les réserves des musées et les Archives de Marseille et le Pôle Media permettant aux professionnels du spectacle et de l’audiovisuel l’accès aux différentes infrastructures allant de l’écriture d’un scénario aux différentes réalisations.

Le nouvel Hôpital Desbief a également vu le jour, accueillant 500 lits ainsi qu’un parking souterrain de 650 places.

De nombreux programmes immobiliers ont poussé ou sont en passe de sortir de terre. On peut citer parmi les plus importants Mim 1 et 2 (Nexity), l’Atelier 2 (pitch), le Marsiho (Vinci), le Castel (Eiffage), la Major (Cogedim), l’Univers Isoard (Eiffage), et, un peu au nord l’imposant programme des Docks Libres (Nexity) .

Pour accompagner ce développement, de nombreuses infrastructures ont été créés ou développées. C’est le cas du Tunnel de la Major permettant de traverser Marseille et récupérer le tunnel Prado Carénage et de rejoindre rapidement l’A55, l’aménagement de la porte d’Aix, la création de la ligne de tramway reliant le centre au terminus d’ Arenc , l’enterrement de la passerelle de l’a55 entre Arenc  et le tunnel du vieux port, le tunnel sous la gare St Charles ainsi que la création de nombreux parkings (Cité de la méditerranée, Saint Charles et rue de la République) soit au total 6 000 places.

Au total, sur ce périmètre, il est prévu de construire environ 500 000 M² de bureaux, 400 000 m² de logements et 200 000 m² de commerces.

Le programme Euromed 1 a permis de soutenir et développer le marché immobilier d’affaires et a également pu insuffler une forte dynamique pour soutenir les entreprises en développement.

Le démarrage d’ Euromed 2, deuxième tranche du projet, a pour ambition d’offrir un parc immobilier  de qualité qui s’intègrera au sein de ces différents quartiers empreints de mixité.

 

Euromed 2

La phase Euromed 1 quasiment terminée, et l’ensemble des logement et bureaux presque entièrement occupé à 90%, il était nécessaire d’accélérer le projet EUROMED 2.

Le projet commence à sortir de terre, il se situera après la tour CGM, qui en est la porte d’entrée au Sud; au Nord, la limite sera au niveau de Cap Pinède et des Arnavaux ,et à l’Est par le village des Canets. Le long du port devrait être aménagée une corniche piétonne, recouvrant la passerelle du littoral, un parc de 14 ha longeant le parc des Aygalades, un pôle multimodal de transports à Capitaine Geze, comprenant la gare terminus de la ligne 2 du métro, la création d’un pôle d’échanges comprenant un grand parking relais de 630 places sur trois niveaux, une gare de bus avec deux lignes, six lignes de cars urbains et deux lignes de cars interurbains.

De nombreux projets de tours sont encore dans les tiroirs, faute de financement, la seule de grande envergure étant sortie de terre étant  « La Marseillaise » et devrait être terminée fin 2017.

Un autre projet d’envergure est l’Eco Cité, un îlot démonstrateur de 2,4 ha se voulant très expérimental, porté par le groupe Eiffage et nommé « Smart Marseille » sera un modèle d’habitat méditerranéen durable et reproductible. Il comportera 400 logements neufs, 20 000 m² de bureaux et d’équipements publics. Ce sera le 112ème village de Marseille comme le caractérisent ses promoteurs.

Une nouvelle salle de spectacles d’une capacité de 15000 places « l’Arena » recevra les différentes manifestations festives et sera également une grande salle pour acceuillir les différents congrès. 

20 ha d’espaces publics sera créé ou aménagé (parc des Aygalades et parc de Bougainville).

Au terme de l’horizon 2030, le projet global devrait prévoir la construction de 500 000 M² de bureaux, 200 000 m² de commerces et d’équipements publics ainsi que 14 000 de logements neufs, tout cela devant entraîner des créations d’emplois évalués à 20 000.

Le projet Euromed poursuit son développement et sera une fois terminé, le plus grand projet européen de rénovation urbaine, il constituera, à n’en point douter, un gros pôle d’attraction pour la ville de Marseille qui poursuit sa mue en profondeur.

 

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