Le Nouveau Quartier Fischer

Publié le 10/11/2017

Schiltigheim, célèbre cité des Brasseurs a vu bon nombre de ses brasseries fermer leurs portes les unes après les autres. En effet, les disparitions ou les déménagements ont libéré plus d'une vingtaine d'hectares, situés en plein cœur de la ville, une aubaine pour redessiner les contours de la ville et la redynamiser.
En effet, la proximité immédiate de Strasbourg ainsi que la proximité des infrastructures routières sont des atouts majeurs pour le site afin de lui permettre d'attirer de nouveaux résidents.
Le premier projet qui a vu le jour est l'Eco-Quartier Adelshoffen, un projet ambitieux en matière d'écologie, d'empreinte carbone et d'émission de gaz à effet de serre.

Le second projet qui vient juste de démarrer est le Nouveau Quartier Fischer, du nom de la Basserie éponyme.
Vieille de plus de cent cinquante ans, cette brasserie fondée en 1821 (qui a en outre inventé la célèbre bière Desperados) s'est rapidement développée jusqu'à devenir l'une des plus importantes brasseries nationales et européennes.


Aujourd'hui propriété du géant néerlandais Heineken, le site qui s'étend sur 5 hectares verra la construction de plus de 10.000m² de bureaux et commerces, ainsi que presque 700 appartements neufs. La brasserie la Fischerstub ainsi que la malterie seront préservées, et verront en outre la construction d'une crèche, d'une école de 12 classes, commerces de proximité. Des équipements publics viendront compléter le tableau.


Heineken ayant rapatrié la production de bière sur le site voisin de l'Espérance à Schiltigheim, il souhaite aujourd'hui vendre ces terrains pour permettre à la ville de Schiltigheim de créer un nouveau centre-ville, avec des résidences neuves et des appartements neufs, tout en préservant l'architecture du site, et son passé historique qui fait partie intégrante du paysage local.

Projet d'envergure, doté d'un budget de plus de 100 millions d'euros, le nouveau Quartier Fischer verra la construction d'appartements neufs et permettra d'accueillir de nouveaux habitants grâce à un habitat de qualité. La part belle est faite aux jardins, aux transports verts (c'est à dire chemins piétonniers et pistes cyclables).
De nombreux équipements publics permettront aux jeunes et moins jeunes de se retrouver.

   

En outre, l'ambitieux programme immobilier neuf Quartier Fischer sera plus performant que les normes environnementales actuelles, grâce à la mise en place de complexes d'isolation thermique extérieure, de panneaux solaires thermiques, de larges baies vitrées favorisant la lumière naturelle, des toitures végétalisées ou  le recyclage des eaux de pluie ou encore des eaux grises et des eaux noires.
En matière d'agrément, les appartements neufs offriront de beaux espaces de vie, des cuisines ouvertes sur les séjours, des sols carrelés ou parquetés, des peintures lisses et des planchers chauffants. Les premiers réservataires  pourront en outre configurer leurs appartements selon leurs envies.

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter votre conseiller Bonaparte Promotion au 03.88.27.90.30