Les étapes d’un achat dans l’immobilier neuf

Publié le 10/06/2022

Acheter un bien immobilier en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) est un processus qui diffère d’un achat dans l’immobilier ancien. Le logement n’étant bien souvent pas encore construit, il y a certaines étapes qui sont donc indispensables pour que cette acquisition se déroule dans les meilleures conditions possible.

1. Définition du budget et des moyens de financement

L’une des étapes les plus importantes lors de l’achat d’un bien immobilier neuf. En effet, avant de vous lancer dans la recherche de votre futur appartement ou de votre future maison neuve, il vous faut évaluer votre capacité de financement ainsi que votre budget. Pour cela, il faut bien inclure le prix de l’appartement ainsi que les frais de notaires, qui contrairement à l’immobilier ancien représentent entre 2 et 3% du prix du bien. En prenant en compte ces éléments, interrogez votre banque ou bien votre courtier sur votre capacité d’emprunt. Vous pouvez également réaliser cette étude de financement auprès de nos commerciaux, qui sauront vous aiguiller et vous présenter les dispositifs auxquels vous pourriez être éligibles, tels que le Prêt à Taux Zéro ou encore la TVA réduite.

2. Recherche du logement

Afin de trouver le bien qui vous correspond, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers. Avec plus de 1000 programmes immobiliers neufs répartis dans toute la France, nous pourrons vous donner une vue d’ensemble des biens disponibles sur le marché et ainsi dénicher la perle rare qui correspondra à votre budget et vos attentes. C’est une étape importante lors de votre processus d’achat, puisqu’il serait dommage de passer à côté de l’appartement ou de la maison qu’il vous faut. N’hésitez pas et contactez l’un de nos conseillers en cliquant ici.

3. Signature du contrat de réservation

Une fois votre bien trouvé, vient l’étape de la signature du contrat de réservation avec votre conseiller et le promoteur immobilier en question. Nous nous chargeons de l’édition du contrat, vous n’aurez plus qu’à nous transmettre les documents nécessaires et à signer le contrat. Il comprend une description détaillée du logement, le prix de vente, les coordonnées du notaire en charge de l’acquisition, la date prévue de livraison du logement ainsi que la date de signature définitive du contrat.

4. Optimisation du financement et offres de prêt

La plupart du temps, les acheteurs ont recours à un emprunt bancaire. Vous pouvez soit passer directement par votre banque, soit faire appel à un courtier qui saura vous trouver les meilleurs taux du marché et ainsi trouver l’emprunt qui vous correspondra le mieux. Une chose importante à ne pas oublier est que les mensualités de remboursement de ce prêt ne doivent pas dépasser 33% de vos revenus mensuels. Pour cela, nous pouvons vous proposer de rencontrer un de nos courtiers partenaires afin de vous aider et de simplifier cette démarche.

5. Signature de l’acte de vente chez le notaire

Une fois le prêt obtenu et la date d’actabilité du programme immobilier passée, vient l’étape de la signature de l’acte de vente chez le notaire. Ce contrat en VEFA (Vente en Etat Futur d’Acquisition) sera transmis à l’acquéreur par le promoteur directement, reprenant les éléments du contrat de réservation, les prêts obtenus, l’échéancier des paiements ainsi que la garantie d’achèvement du promoteur.

6. Travaux Modificatifs Acquéreur (si besoin)

Si vous n’achetez pas votre appartement en fin de commercialisation, vous aurez la possibilité de réaliser ce que l’on appelle des TMA, Travaux Modificatifs Acquéreur. Cela vous permettra de personnaliser votre logement, de rajouter ou d’enlever une cloison, de remplacer une douche par une baignoire, de rajouter des placards, etc. Vous aurez donc l’occasion de revoir et d’aménager le plan de votre futur appartement à votre guise.

NB : ces travaux engendrent généralement un coût supplémentaire, à prendre en compte dans votre demande de financement.

7. Dernières visites et remise des clés

Une fois les cloisons de votre appartement achevées, il vous est possible de venir le visiter. C’est ce que l’on appelle une visite intermédiaire. Cela vous permettra ainsi de vérifier que le logement est bien conforme à vos attentes ainsi qu’à ce qui était prévu dans l’acte de vente signé chez le notaire. Lorsque l’entièreté des travaux sont terminés, vient le tant attendu moment de la livraison du bien et de la remise des clés. A cette étape là du processus, c’est l’occasion de vérifier que le logement ainsi que les prestations sont bien conformes aux termes rédigés dans le contrat de vente et d’inscrire dans l’état des lieux de livraison les potentiels vices apparents, que le promoteur s’engagera à corriger le plus rapidement possible.

Il ne vous reste donc plus qu’à poser vos valises et emménager dans votre nouvelle résidence !

 

Vous souhaitez acquérir un appartement neuf ? Contactez l’un de nos conseillers dans une de nos 11 agences réparties en France métropolitaine.